We Are Church International

Communiqué de presse de We Are Church International

We Are Church International veut faire l’éloge de la vie de Dom Pedro Casaldáliga, décédé le 8 août 2020 à l'âge de 92 ans. C’était un disciple modèle de Jésus et de son Évangile. Né et ordonné en Espagne, il vivait au Brésil depuis 1968, et il fut nommé évêque de São Félix do Araguaia en 1971.

Ce fut un évêque prophétique et le dernier survivant de cette génération extraordinaire de « saints Pères de l'Église latino-américaine », et il avait totalement fait sienne l'option prioritaire pour les pauvres. Animé d’une foi chrétienne solide et d’une profonde spiritualité de libération, Dom Pedro a consacré sa vie à la justice sociale, à la lutte contre l'oppression et la violence, à la protection de l'environnement et à un nouvel ordre mondial fondé sur la solidarité. Avec simplicité et courage, il s'est battu pour la réforme agraire, a défendu les Indiens de l'Amazonie et s'est tenu aux côtés des peuples latino-américains qui luttaient pour leur libération.

Conscient de la nécessité d'un engagement organisé de l'Église aux côtés des pauvres, il a été l'un des fondateurs de la Commission pastorale de la terre (CPT) et du Conseil missionnaire indigène (CIMI). Pour cette raison, il a subi la persécution, a été constamment menacé de mort et a vu ses collaborateurs assassinés. Il a également été souvent critiqué par le Vatican pour ses demandes de « réforme de l'Église catholique dans ses structures de pouvoir, dans son ministère et dans sa formulation doctrinale ». Il a publiquement soutenu l’International Movement We Are Church en 1998 et Council 50 en 2015. Avec la liberté du mystique et du poète, il a su combiner le désir d'une société plus libre et plus juste avec l'espoir d'une Église inclusive et synodale.

11 août 2020

We Are Church International (WAC), fondé à Rome en 1996, est une coalition mondiale de groupes nationaux de réforme de l'Église. Elle est engagée dans le renouveau de l'Église catholique romaine fondée sur le Concile Vatican II (1962-1965) et sur l'esprit théologique qui s'y est développé.

Colm Holmes
Président de We Are Church International
Courriel: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Télé: +353 86 606 3636