We Are Church International

Théologien belgo-brésilien (1923-2011)

Sous la direction de Philippe Dupriez

Le prêtre et théologien belge Joseph Comblin (1923-2011) s'est mis au service de l'Amérique latine dès 1958. Intellectuel de grande valeur, il a progressivement rejoint les milieux populaires. Ami de dom Helder Câmara et de plusieurs évêques influents, il a aussi aidé un nombre incalculable de pauvres à découvrir l'Évangile et à « se mettre debout ». Il occupe une place importante parmi les prophètes du continent et les théologiens de la libération.

 

Le lecteur découvrira avec étonnement plusieurs textes récents du Padre José. Sans concession, il analyse la société et les bouleversements majeurs qu'elle connaît et qui affectent aussi l'Église. L'auteur établit notamment une distinction très nette entre la tradition évangélique dans laquelle le disciple s'efforce de «suivre Jésus» et la religion où doctrine, rites et pouvoir clérical occupent une place prépondérante.

 

Le livre contient aussi une dizaine de témoignages de théologiens qui ont bien connu le Padre José et qui présentent différentes facettes de sa personnalité.

 

Le présent ouvrage résulte de la collaboration entre des amis d'Amérique latine (dont Eduardo Hoornaert) et d'Europe (autour de Philippe Dupriez, coordinateur du projet) qui estiment que la lucidité prophétique et le sens pédagogique de Joseph Comblin peuvent éclairer la route des chrétiens actuels et de tant d'autres personnes en recherche.

 

À l'initiative de : Jacques Briard, Maurice Cheza, Philippe Dupriez, Jean-Loup Robaux, André Tihon, Paul Tihon, Luc Uytdenbroek et Luis Vandaele.

 

Couverture : Joseph Comblin. Prophète et ami des pauvres

Parution
2014
 
ISBN 
978-2-87299-247-8
 
SODIS 
8557805
 
Contenu
192 pages